Missions

Le Projet « Fonds de lutte contre la traite et les autres pires formes de travail des Enfants », communément appelé « Fonds Enfants » a été créé en 2005 dans le cadre de la coopération au développement entre l’Allemagne et le Burkina Faso. Il intervient dans le financement des activités entrant dans le cadre de la promotion et de la protection des droits de l’enfant en particulier   la lutte contre la traite et les autres pires formes de travail des enfants.

Placé sous la tutelle technique et financière du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, le projet  est mis en œuvre par Ecobank Burkina qui assure la fonction de structure d’encadrement institutionnel.

Après trois phases (avril 2005 -  mars 2007 ;  avril 2007 -  mars 2010 ; avril 2010 – juin 2014) dont les résultats ont été concluants, la coopération allemande a accepté allouer un nouvel apport financier pour une quatrième phase de trois (3) ans. Pour cette phase, le budget alloué par la coopération allemande est de 8,5 millions d’euros pour le financement des initiatives visant à lutter contre la traite et les autres pires formes de travail des enfants.

Objectif global

Consolidation du capital humain et promotion de la protection sociale.

Objectif spécifique

Un environnement juridique, institutionnel, socio-économique et culturel propice à la promotion et à la protection des droits de l’enfant est renforcé.

Les résultats attendus

  • Résultat 1 : L’environnement juridique, institutionnel et social favorable à la promotion et à la protection est promu au niveau national;
  • Résultat 2 : Les capacités des collectivités territoriales dans la zone d’intervention à assumer leurs compétences dans le domaine social en particulier en faveur des enfants victimes ou exposés à la traite sont renforcées;
  • Résultat 3 : Les conditions sociales et économiques du groupe cible dans la zone d’intervention sont améliorées.

La mise en œuvre du Projet par l’Unité de Gestion du Projet s’inscrit donc dans les stratégies nationales de promotion et de protection des droits de l’enfant dans le cadre du processus de décentralisation à travers la réalisation des projets communaux.

 

 

Bourses d'études et de formations professionnelles

Des bourses scolaires pour permettre aux enfants défavorisés et vulnérables, de poursuivre leur cursus scolaire en toute quiétude de la 6ème à la 3ème. Former les jeunes et les doter de kits d’installation, gage pour leur réinsertion socioprofessionnelle.

 

Activités Génératrices de Revenus  

Les activités génératrices de revenus (AGR), une alternative efficace pour améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants en milieu rural.

Cantines scolaires 

Améliorer la situation nutritionnelle des élèves pour améliorer le taux de fréquentation et de leur maintien à l'école. La cantine scolaire, gage de maintien des enfants vulnérables dans le cursus scolaire.

Copyright © 2012 Fonds Enfants
. Hostgator coupons